Couvre-feu pour toute la métropole Aix-Marseille

Publié le

Gardannais, Bivérois,

A 18h15, Georges Cristiani, Président des Maires des Bouches-du-Rhône, était encore avec le Préfet Christophe Mirmand. Cet après-midi, il quittait le Conseil de Métropole, auquel tous les maires de 92 communes participaient avec pour mandat de nous représenter pour tenter d’éviter ce couvre-feu annoncé par le Président de la République hier soir. L’Etat semble donc inflexible.

Dans l’attente d’un document, décret ou arrêté, officialisant la décision, il s’avère que, suite aux annonces du Premier Ministre en début d’après-midi, toutes les communes de la Métropole Aix-Marseille sont donc concernées par les mesures de couvre-feu. Elles entreront en vigueur à minuit, dans la nuit de vendredi à samedi.

Ainsi, à Gardanne et à Biver, les déplacements en dehors de vos domiciles seront interdits entre 21 heures et 6 heures du matin pour au moins quatre semaines, peut-être six. Tous les commerces, services et lieux recevant du public devront donc être fermés à 21 heures.

Des exceptions au couvre-feu sont prévues (attestation à télécharger à partir de vendredi sur le site du gouvernement). Seront autorisés les déplacements pour :
- Des raisons professionnelles sur présentation d’un justificatif ou de sa carte professionnelle
- Des raisons de santé (par exemple aller à l’hôpital, à la pharmacie)
- Des raisons de transports (par exemple en cas de train, bus, avion qui arrivent ou partent), la présentation d’un titre de transport vaudra dérogation.
- Aider un proche en situation de dépendance
- Sortir son animal de compagnie

De plus, toutes fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des salles de fête, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites.

Le Service Culture et Vie Associative de notre commune se rapprochera, dès demain, des personnes et associations concernées par ces annulations.

Toutes les activités sportives devront être stoppées à 20h30 pour être à son domicile à 21h.

En outre, tous les restaurants devront appliquer un protocole sanitaire renforcé, avec six clients maximum par table.

Je regrette que ces décisions prises par le Gouvernement viennent impacter, une nouvelle fois, l’activité de nos commerces, déjà en grande difficulté depuis de nombreux mois. Mais nous serons, avec l’ensemble des élus et tous les services municipaux, mobilisés pour faire appliquer ces nouvelles mesures, tout en restant solidaires et prêts à vous soutenir dans ces semaines difficiles qui s’annoncent.

Continuez à vous protéger et prenez soin de vous.

Hervé GRANIER
Maire de Gardanne et Biver

 

Dans l'actu

Sortez masqués !

Le port du masque est obligatoire dans nos rues depuis le 6 septembre