Crèches : ouverture de la Farandole

Publié le

Après les Lucioles, puis la Souris Verte, un troisième centre multi-accueil pour la petite enfance ouvre ce mercredi : il s’agit de la Farandole. Seule reste encore fermée Veline en Comptines, la plus petite des quatre structures de la commune. Désormais, ce sont 50 places en simultané qui sont disponibles : 20 à Biver, 20 à Fontvenelle et donc 10 à la Farandole. « Nous avons réorganisé les lieux d’accueil, explique Cécile Gala, directrice de la Souris Verte. Plutôt que des catégories d’âge comme d’habitude, on regroupe les enfants par dix, en constituant ce qu’on appelle des petites familles. On accueille les enfants à la journée sur l’ensemble de la semaine, mais on demande aux familles qui le peuvent de garder si possible leur enfant une journée afin d’offrir plus de places. Nous essayons d’adapter l’offre. »

Ce qui a changé depuis le début de la crise sanitaire, c’est aussi la désinfection systématique des jouets après utilisation, le port du masque obligatoire pour le personnel et une attention particulière portée aux doudous, sucettes et pendant les temps de repas. Quant aux parents, ils n’accèdent pas aux endroits où se trouvent les enfants : ceux-ci sont accompagnés jusqu’à un sas aménagé avec des tables et des barrières où les parents les récupèrent.

« Les enfants ont vraiment une grande capacité d’adaptation, constate Cécile Gala. Pourtant un bon nombre d’entre eux a changé de crèche, ils arrivent dans un lieu qu’ils ne connaissent pas mais ça se passe bien. On a fait aussi en sorte de mettre des personnes référentes qu’ils connaissent déjà, venant de leur crèche habituelle, afin de leur donner des repères. »

Rappelons que sont prioritaires les enfants d’enseignants, de soignants, de personnels de la petite enfance (il faut bien que leurs enfants soient gardés pour qu’eux-mêmes s’occupent de ceux des autres !), et ceux dont les parents travaillent tous les deux sans possibilité de télétravail, ou issus de familles monoparentales.

Contact des Lucioles : 04 42 51 72 75
de la Souris Verte : 04 42 51 20 94
de la Farandole : 04 42 58 33 64
 

Dans l'actu