Fil info confinement #33

Publié le

Chaque jour, 7/7, retrouvez votre Fil d’Info du 18h.
Voici les informations du mardi 1er décembre.

Martine Vassal en visite à Gardanne

Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Conseil départemental était en visite à Gardanne ce mardi, dans le cadre de la présentation du Groupe de sécurisation des transports (GST) mis en place en octobre dernier par le général de gendarmerie Ronan Le Floc’h. 64 militaires (des réservistes de la gendarmerie) en équipes de quatre coordonnées par un officier sillonnent chaque jour les lignes de transport (bus et train) du département, en intervenant aussi dans les gares et devant les établissements scolaires.

« Il y a un besoin de développer la mobilité dans le département, que ce soit en bus, en train, en métro ou en tramway, a déclaré Martine Vassal. C’est plus utile et plus agréable que d’être coincé dans un bouchon dans sa voiture ! Mais on ne peut pas demander aux opérateurs de transports de faire la police. Ils contrôlent déjà les titres de transports et le port du masque. Je suis favorable à ce que la Métropole signe une convention avec la Gendarmerie afin de soutenir ses efforts. »

Accompagnée par le préfet de police Emmanuel Barbe, le président de la Régie départementale des transports Henri Pons, du maire de Gardanne Hervé Granier et de son premier adjoint Antonio Mujica, Martine Vassal est allée devant le collège Gabriel-Péri à la sortie de 17h, puis a emprunté le bus de la ligne 182 en direction de Biver, avant d’être reçue en mairie.