La Ville a acheté les carreaux miniers Morandat et puits Z

Lundi 25 septembre, le maire de Gardanne Roger Meï a signé avec Patrick Bouzenot, adjoint du directeur technique national de Charbonnages de France, l’acquisition par la Ville de Gardanne des carreaux (installations de surface) Yvon-Morandat et puits Z. Ce sont les Domaines qui ont estimé la valeur des biens, qui s’élève donc à 1,84 million d’euros. Début janvier, le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières) s’installera dans les locaux du puits Morandat.
Le 21 octobre, une journée portes ouvertes au carreau Morandat a accueilli 2000 visiteurs. voir le portfolio.
Lire l’article

Lire les articles d’Energies sur le puits Morandat
Voir le portfolio sur le puits Morandat.
Accéder à la vidéo sur le puits Morandat.
Accéder à la vidéo sur les travaux au puits Z.

Déclaration de Roger Meï, Maire de Gardanne

Le puits Z au Cativel

Le 25 septembre la ville est devenue propriétaire des carreaux de mine Morandat et Z. Nous ne pouvions accepter que la commune soit dépossédée d’un patrimoine intimement lié à son histoire et porteur de tant de potentialités.

Lors de la signature de l’acte en mairie, j’ai redit toute la tristesse qui était la nôtre de voir l’activité minière abandonnée ici, alors que la multinationale Suez dépose un dossier d’ouverture d’une mine dans la Nièvre, sous la responsabilité de l’ancien directeur de la mine de Gardanne. Notre combat était légitime, mais la mine a fermé. J’ai rappelé aussi tout ce que nous devions à la corporation minière, au rôle qu’elle avait joué dans le développement de notre pays.

En s’appuyant sur cette histoire nous voulons réussir la transformation de notre paysage industriel ; le puits Morandat sera un des outils de cette mutation. Les Bureau de Recherche Géologiques et Minières va s’y installer prochainement, il aura pour mission de gérer toutes les questions liées à l’après mine, notamment en matière d’environnement.

Nous voulons également accueillir dans ces lieux une pépinière d’entreprises en complémentarité avec celles déjà existantes sur le territoire, à Aix ou à Meyreuil. En partenariat avec l’entreprise Garella nous réfléchissons à l’implantation d’un espace de création de mode,qui pourrait allier conception et fabrication. Enfin, nous nous appuierons sur le centre microélectronique de Provence pour aider à l’implantation d’entreprise liées à ce secteur.

Le puits Morandat

Certaines villes ont fait le choix de tirer un trait sur leur passé minier, notre choix est différent.Nous souhaitons garder vivante notre mémoire, c’est pourquoi nous consacrerons dans ces lieux des espaces à l’histoire de la mineet du monde du travail mais aussi à la culture actuelle, dans sa diversité : artistique ou scientifique.

Monument emblématique de notre ville, le carreau de la mine est pourtant inconnu de la plupart de ses habitants ; c’est pourquoi nous vous proposons une journée portes ouvertes la 21 octobre prochain. Vous pourrez découvrir ce lieu unique,appelé à devenir un des pôles de développement de notre commune.