La rue est à nous !

Pour ouvrir la nouvelle saison culturelle, quoi de mieux que de prendre encore l’air avec des spectacles de rue ?

"La rue est à nous !", c’est un moment familial et récréatif, le samedi 5 octobre de 15h30 à 20h sur le Cours, avec déambulations, spectacles en plein air, et des temps d’échanges entre les publics et les équipes culturelles pour prendre rendez-vous cette année encore.

Sortez, vivez la culture à Gardanne !

Au programme :

Votre avenir en poésie
Entresort divinatoire poétique, en déambulation.
3 passages de 30 min, à 15h30, à 17h et à 18h

En poésie et en mystère, elle dévoile notre avenir... Guidée par le hasard du tirage des cartes, Charo Beltran Nunez, vient à votre rencontre et vous invite à une consultation privilégiée, une séance jubilatoire, à la lumière de la poésie. Un vers, une strophe, un quatrain...rencontrent vos questionnements les plus secrets. La magie du verbe poétique.

Diva commando
Déambulation lyrique de rue à 17h30 (50 minutes), par Véronique Merveille (compagnie Carambole).

Du haut de son balcon, une Diva sortie tout droit d’un opéra Wagnérien cherche à se rendre utile auprès de la population : une ouverture de saison ? Diva Commando est la femme de la situation ! La Diva chante, interpelle, raconte, informe, échange avec la population et s’adapte en toutes circonstances. Laissez-vous surprendre par cette crieuse publique lyrique légèrement déjantée !

Le monde est mon jardin
Contes tout public à partir de 7 ans, sur le parvis de l’église à 16h (50 minutes), par Alain Vidal (compagnie Arthéma).

Contes pour grands enfants et petits rêveurs. Ici les arbres parlent, ils se défendent d’être coupés, ils ont des trésors cachés dans le creux de leur tronc, ils montent jusqu’au ciel vers des mondes inconnus. Ici les oiseaux sont farceurs et les fourmis têtues. On trouve aussi les elfes des fleurs et les géants des montagnes. Il y a l’histoire d’une graine qui ne pouvait plus germer…L’histoire des fleurs –toutes les fleurs du monde- qui ont soudain disparu…Hé ! Un monde sans fleur, quelle tristesse… Pourquoi sont-elles parties ? Et où aller les chercher ?

Charivari
Spectacle de rue pyrotechnique en déambulation sur le Cours à partir de 19h (45 minutes), par la Cie Karnavires. Programmation Tournées Métropole.

Des personnages venus de la nuit des temps accompagnés de leurs charrettes fantastiques, organisent un joyeux remue-ménage festif tout au long de leur déambulation. Ces jeux et rituels immémoriaux inspirés des fêtes moldaves et ponctués de musiques, de flammes et flammèches tourbillonnantes, d’étincelles sautillantes, réchauffent la terre, les sens et les cœurs. Ces personnages qui brûlent leur vie par les deux bouts pour allumer la nôtre inventent du nouveau avec de l’ancien, pour faire de l’ancien avec du nouveau.

Agrandir le plan
théâtre, concerts, jeune public, danse, spectacles de rue et évènements de plein air
  • Adresse : Maison de la vie associative
    avenue du 8 Mai 1945