Musicales : le programme de votre été

Mis à jour le

Les Musicales 2018, ce sont cinq dates et onze concerts gratuits et en plein air du 30 juin au 20 juillet sur le cours de la République, à Biver et au parc de la Médiathèque. Les têtes d’affiche en seront la chanteuse Mélody Lou (le 20 juillet) ainsi que le saxophoniste John Massa (le 20 juillet), que vous aviez sans doute découvert en 2013 sur les Routes du soleil.

Vendredi 13 juillet 2018 parking des écoles Biver

21h Ruben Paz y Chévéréfusion
Originaire de La Havane, Ruben Paz offre à travers sa musique tout son héritage afro-cubain aux influences Jazz et World-Music, métissage dont il s’est imprégné le long de sa carrière artistique. Accompagné de son saxophone, sa spécialité, et de sa flûte traversière, il a su conquérir la scène Marseillaise, son port d’adoption depuis 1998.

Sous sa direction musicale, plusieurs musiciens latino-américains et français se sont réunis en 2011 sur le projet Chévéréfusion offrant au public un répertoire basé sur des compositions des membres tels que Ruben Paz, Boris Sudres (guitare et tres) mélangeant savamment le latin jazz à la world music.

Samedi 14 juillet 2018 Centre-ville place République

20h30 Haute Tension
Venez découvrir l’univers des soirées latines, mondaines, parisiennes… au travers de vos émissions de télé préférées ! 45 minutes de spectacle : une samba endiablée pour « Danse avec les Stars », le célèbre French Cancan pour « Le plus grand cabaret du Monde », les plus belles chansons françaises pour « The Voice ».

De l’humour, des standards, de l’émotion pour un zapping étonnant Puis la piste est à vous ! Haute Tension Nouvelle Génération vous fait danser sur les plus grands tubes de la scène musicale ! Années 80, Disco, Rock, Soleil, Actuel, Rétro… Il y en aura pour tous les goûts !

Vendredi 20 juillet Parc Médiathèque

Jazz et Musiques actuelles dans les jardins de Mandela

19h Brazilian love affair Tournée CPA/métropole
Ce septet, créé par des musiciens passionnés de Musique Populaire Brésilienne et de jazz-funk brésilien, a volontairement emprunté son nom au titre d’un album “phare” du grand et regretté pianiste chanteur américain George DUKE, enregistré en 1980 à Rio De Janeiro.

Brazilian love affair oriente son répertoire vers des compositeurs majeurs de la MPB : Ivan Lins, Djavan, Milton Nascimento, Joao Gilberto, Sergio Mendes, Tom Jobim, Hermeto Pascoal..., en rajoutant, autour des vocaux, une couleur plus “jazzy” dans l’interprétation des thèmes instrumentaux, des soli de piano, saxophone, flûte...

20h30 Mélody Lou
Tournée CPA/Métropole

De son vrai nom Melody Louledjian, Melody Lou est tout d’abord une artiste lyrique reconnue (soprano) chantant sur les plus belles scènes nationales et internationales. Artiste multi-facettes, poly-instrumentiste, elle crée son premier projet « hors lyrique » en choisissant le répertoire français des années 30 à 50, héritage vocal direct de l’opérette. Pour l’arrangement de ce répertoire, elle se tourne vers le guitariste Marc Campo, à la culture jazz confirmée. Accompagnée de son accordéon, elle propose, avec ses musiciens, un voyage de découverte et de redécouverte des chansons de cette époque, tantôt dans leur écrin d’origine, tantôt totalement transformées. Un concert-spectacle d’1h15 ou le temps s’arrête et ou la nostalgie s’ouvre à la modernité.

22h John Massa Third Sunday
John Massa est saxophoniste, on connait de lui son incroyable énergie qu’il déploie autant dans son phrasé et son souffle, que dans sa capacité à réunir et assembler des compagnons de route. C’est avant tout un passionné de musique, et dans le compte difficile de dire s’il privilégie plus le jazz, que le funk, le groove que l’impro…

Ce dont on est sûr c’est l’attirance pour la scène, la musique quand elle est jouée en live et le plaisir à partager les notes et les rythmes. Il forme le groupe Third Sunday avec d’autres virtuoses du groove, attentifs et généreux : Cyril Benhamou (Claviers), Pascal Blanc (Basse), Tom Tiberi (Guitare) et Claude Sarragossa (Batterie).

 

Dans l'actu