Participation citoyenne, ici voisins attentifs et solidaires

Publié le

Le dispositif de participation citoyenne a pour vocation de faire participer les acteurs locaux de la sécurité, ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat. Il consiste à mettre en œuvre la participation des habitants dans un cadre qui définit les limites, le contrôle régulier des libertés, les pouvoirs et attributions de chacun. Il est fondé sur un principe de solidarité et d’esprit civique.

Cette démarche citoyenne a pour objectifs :
- Accroitre l’efficacité de la prévention de proximité
- Accroitre la réactivité des services de gendarmerie et police municipale
- Sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement
- Renforcer l’entraide et la solidarité de voisinage

Ce dispositif n’a pas vocation de se substituer aux forces de l’ordre. Il prend la forme d’un réseau structuré autour d’habitants volontaires d’un même quartier et doit permettre d’alerter la gendarmerie et la police municipale de tout évènement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Les référents relaient auprès de leur voisinage la circulation de l’information et la diffusion de conseils préventifs.

Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. Ne jamais se mettre en danger en s’impliquant dans une intervention. C’est le rôle des forces de l’ordre.

26 référents Gardannais et Bivérois se sont portés volontaires lors de réunions organisées dans le cadre du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) sur 6 quartiers depuis 2016. 10 panneaux ont été installés sur la ville. Cette signalétique dissuasive a pour but d’informer le public qu’il pénètre dans un domaine où les résidents sont particulièrement attentifs.

Quelques conseils préventifs

Prévenir : Evitez de garder d’importantes sommes d’argent à votre domicile, de laisser les doubles de vos clés en évidence. N’hésitez pas à prendre des photos et à noter les numéros de série de vos biens. Soyez méfiants et vérifiez la qualité des prospecteurs en demandant à voir une carte professionnelle. Ne pas communiquer sur les réseaux sociaux vos départs en vacances. En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier par un ami ou un voisin, fermez vos volets et autorisez un voisin à venir les ouvrir dans la journée, laissez une lumière dans votre domicile en utilisant des horloges programmables. Si vous le souhaitez, inscrivez-vous dans le dispositif « Opération tranquillité vacances » (voir le lien) auprès de la gendarmerie ou de la police municipale qui organiseront une surveillance de votre domicile en votre absence.

Sécuriser : Vous pouvez renforcer les portes avec la mise en place d’une traverse depuis l’intérieur de l’habitation, verrouiller l’ouverture des baies en posant une cale de bois, fermer à clé votre portail d’accès à votre domicile, éclairer votre propriété grâce à des détecteurs de passage sur les luminaires extérieurs. L’installation d’une alarme est bien évidemment un plus.

Alerter : Si vous venez d’être victime d’un cambriolage. Contactez le « 17 », ne touchez à rien. Les relevés d’empreintes, d’ADN, de traces sont absolument nécessaires à l’enquête.

Renseignements

Agrandir le plan
permanences juridiques, aide aux familles, écrivain public
  • Adresse : 146, avenue Mistral
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 12 67 15
  • Fax : 04 42 65 42 81
  • Courriel : maisondudroit@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi 14h-17h, mardi, mercredi et jeudi 9h-12h et 14h-17h, vendredi 9h-12h.
 

Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !

Vous allez bientôt vous absenter de votre domicile cet été ? Avant de partir vous pouvez signaler votre départ à la gendarmerie dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances !

Aujourd’hui, l’opération est élargie à toute période d’absence prolongée de indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?  
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la gendarmerie et la police municipale au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie (tentative d’effraction, effraction, cambriolage), soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande 48 heures avant votre départ au minimum et, en cas de vacances interrompues, de prévenir la brigade de gendarmerie de votre retour anticipé.

Renseignements et formulaires OTV disponibles à la brigade territoriale de Gardanne, à la police municipale ou sur le site du ministère de l’Intérieur, rubrique ma sécurité, conseils pratiques (remplir le formulaire et le rapporter à la gendarmerie pour formaliser l’inscription).

 

Dans l'actu