Une forêt de totems, des arbres à palabre et des percussions : c'est le Forum pour la paix

Publié le

PDF - 186.7 ko

Forum pour la paix - édition 2006

Le village
> 14h à 19h
Un village, des villageois, une forêt de totems, des chèvres, des moutons... Un endroit pour se rencontrer, échanger, découvrir et pratiquer des activités.
La forêt de Totems
Cette forêt de Totems a été réalisée par des enfants du centre de loisirs primaires et des jeunes de la ville avec deux artistes plasticiens franco- béninois, Zinkpè et Leslie Amine.
> 14h Percussions déambulatoires avec Kunga’Ka
>14h15 Discours d’ouverture

> 14h30- 15h30 Palabre Citoyenne
Sous les arbres à Palabre, pour les petits et les grands. Animé par Tonton.

Espace Artisanat et Commerce Equitable
> 14h30-15h30 & 16h30-17h30
Fabrication de Batiks (enfant et adultes)
Des ateliers proposés par l’association Les Calebasses poussent à Marseille. Oumy K, designer plasticienne, crée et réalise en collaboration avec des artisans marseillais et africains, des objets à base de calebasses, de matières naturelles ou recyclées, brutes ou sophistiquées, des couleurs chaleureuses, des formes généreuses.

> 15h30-16h30
Parcours le Monde du Travail (de 11 à 15ans)
Sous la forme du Jeu de l’oie, viens découvrir l’histoire de Lilian adolescent de 16 ans vivant en Asie. Il nous raconte les conditions de vie de sa famille au travail à la période des fêtes de fin d’année. Jeu proposé par l’association Label Ethique.
Label éthique agit pour la promotion du commerce équitable en région PACA au travers de l’information, de l’éducation, de la sensibilisation du public, et de la vente de produits équitables.

Espace Santé, Médecine et Environnement

> 15h30-16h30
La santé, Expériences d’Ici et d’Ailleurs
En compagnie de Michelle Fontana Infirmière à la Maison et Anne de Florence de l’Association Santé Sud
Comment la santé est abordée en Europe et dans le Monde. Témoignages d’acteurs de terrain sur le plan national et international.

La Maison
La Maison, centre de soins palliatifs, est installée à Gardanne depuis sa création en 1994. Initialement destinée aux malades du sida, elle accueille de plus en plus de personnes en fin de vie souffrant d’autres pathologies, en leur proposant un accompagnement personnalisé. La Maison est une structure unique en son genre.

Santé Sud
Santé Sud, née en 1984 cherche à jouer un rôle de facilitateur auprès d’acteurs nationaux engagés dans une stratégie de changement. " Agir sans remplacer " résume sa démarche.

> 16h30-17h30
Villageois sénégalais, je dois aider le griot de mon village à résoudre un problème de sécheresse (10 à 13 ans) animé par l’association Soli 13

Soli 13 est un collectif marseillais d’associations de jeunes actifs dans la solidarité internationale. Ses objectifs : la formation des porteurs de projet et la sensibilisation par public grâce à une campagne d’éducation au développement

Espace Arts et Culture (1)

> 15h30 & 18h30
Contes interactifs et Awalé (tout public)
Kélétigui, conteur interactif ponctue ses histoires de chants, danses et entraîne toujours le public.
Awalé
Entre 2 séances de contes, initiation et pratique de l’Awalé avec un Awalé géant. L’Awalé est un jeu de société de l’Afrique de l’Ouest.

> 14h30-17h
Fabrication de marionnettes (de 8 à 15 ans).
Par une artiste malienne en ce moment en tournée en France.
Réalisation de marionnettes sur tige. A la fin de l’atelier, présentation d’une mise en scène commune.

Proposés par Afriki Digui Théâtri L’association DJIGUI Afrique a été fondée par Naky Sy Savané qui est une des actrices les plus emblématique du cinéma Africain. Cette association a pour but, produire, organiser et diffuser des spectacles de théâtre, contes, danses et musiques africaines pour mieux faire connaître la culture africaine.
Elle agit aussi pour la promotion des arts plastiques, du cinéma et de la littérature.
Sur le plan social l’association octroie des bourses d’études à des enfants défavorisés en Côte d’ivoire et au Burkina Faso.

La place de la Culture en Guinée, aux Antilles et par ici 16h45-17h30 Témoignages d’artistes, musiciens, plasticiens...

Espace Arts et Culture (2)

Peuple Kallawaya de Bolivie : Histoires d’hommes et de plantes
Exposition photographique autour du peuple Kallawaya de Bolivie qui présente différents aspects de la culture Kallawaya et la pratique de la médecine par les plantes.
L’Association ECLat propose une série d’actions pour faire découvrir l’Amérique Latine et un sens profond de la cosmologie amérindienne avec pour exemple la culture Kallawaya.

> 14h-17h Modelage de portes bonheurs issus de la Culture Kallawaya de Bolivie (de 8 à 11 ans)

> 15h15-16h15
Voyageons responsable et solidaire ? (de 13 à 19 ans)
Ce jeu amène les participants à réfléchir et réagir sur certains événements ou obstacles qu’ils peuvent rencontrer, sur des actions ou des réactions qu’ils peuvent avoir lors d’un éventuel séjour à l’étranger.
Proposé par RESPECT, qui a pour objectif de participer à l’éducation, à la sensibilisation et à la valorisation de l’environnement et de la culture dans des zones remarquables de la planète, grâce au tourisme durable. Elle oeuvre à Madagascar, au Pérou au Togo.

Espace Cuisine

> 18h à 20h
Atelier de cuisine recettes Bolivienne « Silpancho » (adultes)

- Préparation d’un repas typique d’un pays latino-américain.
Proposé par l’Association ECLat

Tout au long de l’après midi et de la soirée vous pourrez déguster des spécialités béninoises avec Thérèse, togolaises avec l’association des femmes togolaises, guinéennes avec Kaloum.

Espace Expression Libre & Documentation

> 14h-17h
Quelque chose à dire et à écrire ?
L’association Cris écrits propose une animation - déambulation d’écriture sur les thèmes de la paix et de la citoyenneté.
A l’issue de la manifestation un recueil rassemblant les différents textes produits lors de la manifestation sera publié.

Dans cet espace, la médiathèque vous invitera à voyager à travers des ouvrages ; des beaux livres dédiés à la culture du Monde, la Paix, la solidarité...

Espace Information & Accueil
Un renseignement sur le déroulement, les horaires ?
Vous souhaitez participer à un atelier venez vous y inscrire.

Les élus du Conseil Municipal des Enfants vous présenteront les projets en cours et vous aurez la possibilité de les rencontrer, proposer des idées, échanger...

Les Mines du Désert

Départ de Paris arrivée à Marrakech. Quatre étudiants du Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak membres de l’association les mines du désert vous présenteront leur projet de participation au 4L Trophy édition 2007. Créé en 1997, le 4L Trophy est le plus grand évènement sportif à but humanitaire d’Europe. Cette année encore, 500 Renault 4L, soit 1000 étudiants, vont se lancer sur un parcours de 6000 km de la France au Maroc...

Des Spectacles et Animations

> 14h30-17h
Le Grand Saut
Elastique ascensionnel proposé par le Cirque Pouce pour les amateurs de sensations fortes...

> 16h15-16h30
Les Petits Sorciers de Guinée, avant-goût percutant

> 16h30
Le bonheur se porte en bandoulière ou l’histoire du jeune roi
Dès 6 ans
Joyeux, énergique et pousse à la réflexion conte l’histoire du jeune roi, parti cette nuit-là en rêve, à la quête de sa véritable richesse...Ce spectacle se compose d’un conte mêlant marionnettes, théâtre d’objets, masques et chants. Un spectacle de théâtre déambulatoire proposé par la compagnie Intermezzo

> 18h
Création Kunga’Kesque
25 Djembés et Doums. Présenté par des apprentis percu de Gardanne et Marseille

Rencontres du 3ème Rythmes

> 19h
Karamoko Bangoura griot Guinéen joueur de Kora. Il vous emmènera le temps d’un rafraîchissement vers une soirée haute en couleurs.

> 20h
Super Kémia / Reggae Dance Hall
SUPER KEMIA est indéniablement original, à mille lieues des stéréotypes. De la joie, de la haine, un brin de conscience, sur un max de dance hall vibrations !

> 21h15
Kalbass
Voix, percussions et danse sont les ingrédients de cette importante formation efficace et entraînante de musique traditionnelle Antillaise.

> 22h30
Les petits sorciers de Guinée Conakry
Un spectacle de percussions détonant, spontané et chargé d’émotions relatant différents rythmes traditionnels des diverses régions et ethnies de Guinée. Après avoir tourné en France en 2002 et 2004 avec succès, l’idée de faire revenir les petits sorciers apparaît comme une évidence.
Moussa, le plus jeune de ces 7 adolescents, a prouvé que l’on pouvait être djembéfola (maître) à l’âge de 12 ans. Venus de quartiers défavorisés, ils ont été formés à la Guinéenne, c’est à dire, rigueur, discipline et polyvalence. Ils ont tous atteint un niveau comparable à celui des grands maîtres percussionnistes Guinéens.

 

Dans l'actu