A la découverte de la Terre, l'eau et le feu avec le festival des explorateurs

Publié le

Samedi 4 octobre de 10h à 21h, le Festival des explorateurs vous invite à des ateliers, à faire des expériences, à rencontrer des chercheurs, à voir des expositions, un film au cinéma et pour finir, à découvrir le spectacle étonnant de l’orgue à feu et ses sons venus d’ailleurs.
Dernière minute : en raison du mistral, les ateliers de 10h à 18h auront lieu à la Maison du peuple.

Festival des explorateurs

Organisé par l’association Les petits débrouillards PACA et la Ville de Gardanne

Samedi 4 octobre 2008

De 10h à 18h à la Maison du peuple :
Animations et expositions
Explorez la planète à travers trois thèmes : la Terre, l’Eau et le Feu. Comment éteindre une flamme sans souffler dessus ? Qu’y-a-t-il sous nos pieds ? Comment fonctionne un volcan ? A quoi servaient les chevalements de la mine ? Dans les ateliers, vous pourrez manipuler et faire vous-même des expériences. Des expositions seront également là pour vous informer et vous divertir : - L’eau pour tous du Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille
- Les totems de l’Ardèche de Hassane Bitar, Université Paul Cézanne
- Le noir, source de couleurs de Hassane Bitar, Université Paul Cézanne
- Eau douce, eau rare, de l’Institut de Recherche pour le Développement.

Un espace sera exclusivement dédié à la valorisation des projets scientifiques d’enfants et de jeunes, menés dans un cadre scolaire ou de loisirs. De janvier à juin 2008, une dizaine de clubs pour des enfants de 6 à 15 ans ont élaboré en projet sur des thématiques variées : le renouvellement urbain, la gestion de l’eau, les machines extraordinaires, … Pendant le festival, ils auront l’occasion de présenter leurs réalisations, d’échanger leurs savoir-faire et de dialoguer avec un public hétéroclite : chercheurs, explorateurs, voyageurs, visiteurs…

Un espace « lecture » sera ouvert au public pendant le festival par la Médiathèque de Gardanne et sera complété par une sélection d’ouvrages sur les trois thèmes de l’exploration – la Terre, l’eau, le feu, proposée par la librairie Vents du Sud.

A 18h30 au 3 Casino cinéma :
Film
Projection du documentaire Allumer le feu ! de Patrice Rossignol-Jacquet en présence du physicien du feu Louis Boyer, qui répondra à vos questions.

A 20h30 sur l’esplanade Péri :
Spectacle
Spectacle de l’orgue à feu. Un instrument étrange qui produit des sons comme vous n’en avez jamais entendu, une sorte de mélange de chants de baleines, de trompes tibétaines et de réacteur d’avion.

 

Dans l'actu

Zone bleue

Préparez-vous à sortir votre disque pour une heure de stationnement