Élections départementales et régionales

Les élections départementales et régionales 2021 se dérouleront les dimanches 20 et 27 juins prochains, de 8h à 18h.

S’inscrire sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au vendredi 14 mai.

Le service élections sera ouvert le vendredi 14 mai de 8h30 à 12h.

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur les listes électorales depuis cette page.

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales sur cette page.

Demande de procuration

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre aux urnes, ils est possible de donner procuration à un tiers.

Plusieurs nouveautés cette année en ce qui concerne cette procédure.

- Il n’est plus nécessaire de justifier d’une situation particulière telles que maladie, déplacement, handicap... pour avoir recours à la procuration. Le code électoral dispose à présent que tout électeur peut, sur sa demande, exercer son droit de vote par procuration.

- Si la procédure classique avec des formulaires papiers reste toujours possible, une nouvelle téléprocédure a été mise en place pour établir la demande de procuration depuis un ordinateur ou un smartphone.

L’électeur qui veut établir une procuration se connectera sur le site maprocuration.gouv.fr.

Une fois authentifié il devra indiquer la commune dans laquelle il est inscrit, l’identité de la personne à laquelle il donne procuration (obligatoirement inscrite dans la même commune que lui), et enfin indiquer s’il donne procuration uniquement pour la prochaine élection (en précisant quel tour de scrutin) ou pour une période donnée. Une fois ces étapes franchies, le mandant reçoit un numéro de dossier, qu’il devra présenter dans un commissariat ou une gendarmerie.
Dans un second temps, il devra se déplacer dans une gendarmerie ou un commissariat pour faire vérifier son identité.

Zone bleue

Préparez-vous à sortir votre disque