L'école municipale de musique

L’école municipale de musique dispense depuis plusieurs années des cours individuels de pratique instrumentale, de formation musicale (apprendre à lire et comprendre une partition, travail du rythme, de l’écriture musicale à travers la pratique de l’instrument, chants….) et des cours collectifs instrumentaux : ensemble à cordes, ensemble à vent, orchestre, ensemble de guitares, ateliers de musiques actuelles... Les professeurs de l’école municipale de musique vous apporteront toute l’aide nécessaire à l’accomplissement de votre projet musical.

Un cursus en 3 cycles d’études avec évaluation à la fin de chaque cycle est proposé aux élèves.

Les disciplines enseignées

Le piano, la guitare classique, le saxophone, la flûte traversière, la clarinette, l’accordéon, les percussions, le violon, la guitare moderne, la basse électrique, la trompette, l’alto, le violoncelle, le tuba, le trombone, la formation musicale, l’initiation musicale, atelier de découverte instrumentale.

Tout au long de l’année, l’école de musique organise des auditions de chaque classe d’instruments, des concerts et des spectacles.

L’orchestre et les ensembles de l’école sont ouverts à toute personne désireusesde partager le plaisir de jouer. Si vous n’êtes pas élève de l’école de musique et que vous avez déjà une pratique instrumentale vous pouvez venir vous joindre à nous.

Initiation musicale et atelier de découverte instrumentale sont proposés aux enfants de CP et de CE1 qui n’ont pas encore fait le choix d’un instrument. Ils pratiqueront toute l’année en alternance : saxophone, violon, alto, accordéon, clarinette et flûte. Ils pourront ensuite faire le choix d’apprendre un de ces instruments ou en choisir d’autres parmi ceux enseignés à l’école de musique.

Possibilité de prêt d’instruments pour certains instruments, la première année d’étude en fonction des disponibilités : Accordéon, alto, violoncelle, violon, clarinette, flûte, saxophone, trombone, trompette, guitare.

Inscriptions 2021-2022

A partir de cette année, les inscriptions et réinscriptions à l’école de musique se feront en ligne en suivant ce lien.

- Réinscriptions du 17 mai au 11 juin 2021 Cette session ne concerne que les élèves déjà inscrits en 2020/2021 qui souhaitent se réinscrire dans les disciplines (instruments, FM, ensembles) dans lesquelles ils sont déjà élèves.

- Pré-inscriptions pour les nouveaux élèves du 14 au 30 juin 2021 Cette session s’adresse aux nouveaux élèves et/ou aux élèves déjà inscrits qui souhaiteraient changer d’instrument. Ces pré-inscriptions seront validées à partir du 6 juillet et en fonction des places disponibles dans chaque discipline. Vous serez informés de cette validation par mail.

Les élèves gardannais sont prioritaires.

Tarifs 2021-2022

Cours individuel et pratiques collectives (formation musicale, orchestre, ensembles instrumentaux) :

Quotient familialCotisation
trimestrielle
0 à 400 € 35,40 €
de 401 à 700 € 57 €
de 700 à 1200 €  71 €
de 1201 à 2000 € 88 €
supérieur à 2000 € 108 €
extérieurs 154 €

Chèque à l’ordre de la Régie de Recettes Arts Plastiques et Musique Gardanne .

En dehors de la période d’inscription, le secrétariat est ouvert au public du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h. le vendredi de 8h30 à 11h30.

enseignement musical
  • Adresse : 39 Bd Carnot
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne