Mandela, Arts & Festins, piscine... les temps forts de mai

Publié le

Entre la fête du travail, la commémoration de la capitulation de 1945 et le pont de l’ascension, il va se passer beaucoup de choses au mois de mai. La médiathèque municipale, ouverte en 1995, va prendre le nom de Nelson Mandela (le 16) au terme d’une semaine riche en événements avec la venue du poète Denis Hirson et du romancier Caryl Ferey, tous deux Sud-Africains, mais aussi du biographe et traducteur de Nelson Mandela, Jean Guiloineau, du guitariste Camel Zekri, de la comédienne Sonia Emmanuel, du saxophoniste Steve Potts, de la conférencière Jacqueline Dérens et de la conteuse Naomi Canard.

Ce baptême tombera au moment d’Arts & Festins du monde (vendredi 15 et samedi 16), le temps fort culturel du printemps à Gardanne depuis l’an 2000. Cette année, l’Afrique du Sud est l’invité d’honneur, avec notamment un concert de Sam Tshabalala, mais aussi des artisans venus du monde entier, des spectacles du Brésil, d’Europe de l’Est, d’Afrique équatoriale et du Moyen Orient, et des restaurants en plein air pour découvrir sous les étoiles les cuisines des cinq continents.

Le samedi 16, le centre de loisirs aquatiques ouvrira ses portes jusqu’au 31 août et mettra à votre disposition son grand bassin de 50 mètres, son bassin école, sa pataugeoire, son bassin ludique pour les enfants, son pentaglisse et ses pelouses ombragées. Les tarifs sont inchangés depuis l’année dernière.

A noter enfin que l’inauguration de l’hôtel d’entreprises du pôle d’activités Morandat, initialement prévue le 14 mai, a été reportée à une date ultérieure.

 

Dans l'actu

Zone bleue

Préparez-vous à sortir votre disque